Qu’est ce qu’un sacrement ?

Qu’est ce qu’un sacrement ?

« Les sacrements sont les signes visibles de la grâce invisible et de l’amour gratuit de Dieu ; les sacrements fortifient notre Foi,  ils  relient l’homme à Dieu et ils  relient l’homme à ses frères ;  par les sacrements le chrétien entre dans la vie divine pour participer à cette vie divine. Les sacrements sont ainsi les actes essentiels, fondateurs de la vie chrétienne, de la naissance à la mort. » 

Chaque sacrement est un acte dont le rituel est public, c’est-à-dire que toute personne peut y assister et ainsi en être témoin. Il est exprimé à partir d’éléments matériels ordinaires constituant l’environnement habituel des hommes. On y retrouve : l’eau, le pain, le vin, le repas (eucharistie), l’huile, le feu, la lumière, les couleurs auxquels on accorde des significations symboliques fortes. La plupart des sacrements sont administrés par des ministres ordonnés (évêque, prêtre ou diacre).

Le baptême, en cas d’urgence (danger de mort), peut être donné par toute personne, même non baptisée, ayant l’intention requise (i.e. voulant faire ce que fait l’Eglise en baptisant), en appliquant la formule baptismale trinitaire. (cf. CEC 1256)

Recevoir les sacrements demande réflexion de notre part, pour une réponse du fond du cœur avec foi et humilité. Ils nécessitent donc toujours un temps de préparation.

 

Les sacrements sont au nombre de sept et peuvent se répartir en trois catégories :

a)       les sacrements de  l’initiation chrétienne :

1.       le baptême

2.       la confirmation

3.       l’eucharistie / la 1ère communion

 

b)       les sacrements de guérison :

1.     le sacrement de pénitence et de réconciliation

2.     l’onction des malades

 

c)        les sacrements au service de la communion :

1.     le mariage

2.     l’ordre

Le mot sacrement fait partie du vocabulaire habituel dans l’Eglise, à tel point que l’on oublie parfois de l’expliquer, ou même de prendre le temps de bien le comprendre… De quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Les sacrements sont avant tout des signes de l’amour de Dieu. Ils nous disent que Dieu nous aime au point de se donner à nous et de nous faire partager sa vie. Et les sacrements sont des signes efficaces, c’est-à-dire qu’ils réalisent, lorsqu’on les célèbre, le don de Dieu qu’ils signifient. Ils transmettent le don de Dieu, la vie de Dieu.

Ils ont été confiés à l’Eglise par le Christ. Ils sont célébrés au cours de célébrations liturgiques, c’est-à-dire de temps de prière publique. C’est l’Eglise qui célèbre les sacrements. Toute célébration est reliée spirituellement à l’ensemble de l’Eglise et ne peut être vraiment « privée ». Car c’est par l’Eglise, corps du Christ et assemblée des chrétiens, que nous accueillons la vie de Dieu et le salut.

Les sacrements, en nous transmettant le don de Dieu, nous transforment petit à petit. Si nous le voulons bien, ils font grandir en chacun de nous la présence vivante de Dieu et font de plus en plus de nous des membres du corps du Christ.