Paroisse de Budling

Église  Saint-Quirin de Budling

Eglise BudlingBudling coeur

 Église Saint-Quirin construite en 1872.

Budling arriere

 Budling droite

La paroisse de Busbach-Hackenberg dont fit partie Budling depuis la nuit des  temps avec les villages de Buding, Elzing, Veckring , Helling et une partie de Breistrof la partie.

Tableau ancienne Eglise

PAROISSE DE BUSBACH-HACKENBERG

La paroisse BUSBACH-HACKENBERG ,sous le patronage de Saint SIMON et Saint JUDE , est mentionnée pour la première fois au XII ème siècle ; elle se situait au sommet du Hackenberg. L’église moderne construite au XVI iéme siècle au même endroit sous l’influence des familles de Stromberg et Löewenbruck était flanquée d’une chapelle castrale et de monuments sépulcraux où étaient inhumés les membres des familles seigneuriales. Ce lieu de culte rassemblait les paroissiens des villages de Veckring ,cimetière qui entoure l’ église et dont certains pierres tombales sont encore visible de nos jours.La paroisse dépendait de l’archevêché de Trèves jusqu’au concordat de 1801.

 En 1802 Buding s’érigea en paroisse indépante et Breistroff la petite rejoignit Oudrenne.

 En 1804 Budling prit le titre de paroisse et groupa autour de l’église du Hackenberg les villages de Veckring ,de Helling et de Budling.

 Vers la fin du XIX ième siècle Budling et Veckring-Helling se dotèrent chacune d’une église, d’un presbytère et d’un cimetière.