Chapelle St Roch

Chapelle Saint-Roch de Koenigsmacker

Elle est situé à quelques pas du centre du village , ce lieu est très prisé des personnes qui viennent se recueillir et des promeneurs.

 Description de la chapelle

La chapelle se compose d'une nef séparée du choeur par deux marches.

Les voûtes construites en 1625, ont résisté aux obus de 1944 .Quatre fenêtre éclairent faiblement la nef.Suite à une violente tempête,les anciens vitraux furent détruits en 1907 . Les vitraux actuels du même style que les anciens sont l'oeuvre du verrier messin Thiria .Deux vitraux éclairent le choeur .Dans le fond de la nef , à gauche de l'entrée on retouve les bancs de l' ancienne synagogue de Kœnigsmacker.

Le blason de la famille Klopp, originaire de Distroff décore la clef de voûte du choeur : palmier accosté de deux roses et de deux étoiles La clef de voûte du choeur porte les armoiries de Pieree Klopp:PK

Le maître autel est tout en pierre .La mensa porte une pierre d'autel de Mgr le Duc de Coislin . Le retable sur lequel l'autel est appuyé est un chef d'oeuvre classé à l' inventaire des monuments historiques .On y voit en relief un Christ attaché à sa croix , le fond de la scène représente le Golgotha et la ville de Jérusalem , à gauche se trouvait la statue de St Sébastien , à droite celle de St Roch.

Chapelle Saint-Sébastien Saint-Roch, mentionnée en 1221 et reconstruite en 1625 (date portée) , pour Pierre Klopp, Anne Fensch sa femme et Lucie Klopp sa mère.

Armoiries de Pierre Klopp, autel et retable 1628, Christ de pitié 1580, épitaphe et bas-relief 1631.

Au dessous de la croix on lit l'inscription dont la traduction  est :

En l’honneur de dieu , de sa très Sainte Mère Marie , des vénérables Saints Sébastien et Roch , l’ honorable Pierre Klop et son épouse Anne Vensch on fait ériger cet autel en 1628.

Le clocher d’ une hauteur de 8 m , terminé par une  cloche de 77 livres .

L’ ermitage de la chapelle

Détruit en 1955 , il se composait d’ un couloir donnant accés  à une cuisine , l’ autre à l’étage .

Un grenier , une cave , complétaient le logement .Une lucarne dissimulée dans le haut du chœur et donnant dans l’appartement permet de surveiller la chapelle.

Les ermites de 1663 à 1921  Adam SCHARM - Nicolas MELLINGER - Jean PORTZ et Jean HUMBERT - Louis FRIOP- Dominique NENNING -  Nicolas LAUX - Mahomès - André GREINEISEN - Pierre KROMPHOLTZ - Marie DAMBLE et Madelaine BETTINGER - Jean Bapt KILIAN - Marie SCHNEIDER dite onkels marie.

 

Le culte du Bon Dieu de Pitié

Après la Révolution l’abbé Suzanne fit chaque vendredi matin entre Pâques et la Pentecôte , une procession qui se rendait à la chapelle St Roch où se trouvait le Bon Dieu de Pitié .Tout au long du parcours la pieuse assistance récitait le chapelet et chantaient des cantiques .Une messe à la chapelle St Roch clôturait ce pèlerinage en l’honneur du bon de Pitié.

En cours d’année la messe était célébrée le 20 janvier pour la Saint Sébastien , le 3 mai pour l’invention de la Ste croix , le 16 août fête de la St Roch et l’exaltation de la sainte croix .Il existait depuis 1781 un livre d’Or qui relatait les faits miraculeux concernant le Bon dieu de Pitié ,malheureusement ce livre à disparu en 1940.

Les processions ont cessé depuis quelques décennies , seule la messe est célébrée le mardi matin du printemps à l’automne .

23 octobre 1984 - Le Bon Dieu Pitié de la chapelle St-Roch est transféré à l'église paroissiale .